Presbytie : un nouvel implant pour la corriger définitivement – Topsante.com

Source : Presbytie : un nouvel implant pour la corriger définitivement – Topsante.com

L’idée de porter des lunettes pour lire, quand la lumière est trop faible ou que le menu est écrit trop petit vous angoisse ? Des chercheurs américains ont mis au point Raindrop, un implant révolutionnaire qui corrige parfaitement la presbytie. Cette innovation a été expérimentée en Grande-Bretagne.

Trouble de la vision qui apparaît en général après 40 ans, la presbytie témoigne de la diminution physiologique et donc normale du pouvoir d’accommodation de l’œil avec l’âge.

Elle est le seul défaut visuel qui touchera 100% de la population à partir d’un certain âge, en général dès 45 ans. Il y a en France 700 000 presbytes de plus chaque année. Près d’un français sur deux porte une correction optique, et la moitié d’entre eux est presbyte.

« Rien de plus naturel que la presbytie. Parce que l’œil est un organe ultra spécialisé, il est aussi le premier à présenter un petit dysfonctionnement lié à la prise d’âge » explique M. Wevill, chirurgien ophtalmique de la Leamington Spa Clinique.

Si la chirurgie au laser existe pour la presbytie, il est tout même parfois nécessaire de porter des lunettes quand la lumière est très faible. Des chercheurs américains ont conçu un nouveau procédé pour lutter contre ce trouble de la vision qui change la vue définitivement.

UNE GOUTTE DE PLUIE POUR UNE VISION PLUS NETTE

Cet implant nommé Raindrop (goutte de pluie) a été conçu par des chercheurs américains de la société californienne ReVision Optics. Les scientifiques ont mis au point un implant pas plus gros d’une tête d’épingle qui se place à l’intérieur de la cornée et augmente légèrement sa courbure.

Les premières opérations ont été mises en place dans une clinique de Leamington Spa, Warwickshire au Angleterre. En 10 minutes et de façon tout indolore, les patients ont une nouvelle vue.

« Cette goutte d’eau ne peut pas arrêter le vieillissement des yeux», explique M. Wevill, chirurgien ophtalmique de la Leamington Spa Clinique. « Mais elle peut aider à corriger la détérioration de la vue naturellement causée par le processus de vieillissement ».

«Cette solution semble être la solution idéale à long terme pour les personnes dont les yeux sont tout simplement fatigués à cause de l’âge et qui ont besoin de lunettes de lecture pour lire un livre ou un écran d’ordinateur » affirme Mark Wevill.

Cette procédure coute £ 2,495 (plus de 3000 euros) mais n’a pas encore été évaluée par le National Service Health britannique.

Publicités
Cet article a été publié dans Nouveautés à suivre, Vision. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Presbytie : un nouvel implant pour la corriger définitivement – Topsante.com

  1. OuAllonsNous dit :

    Procédé qui semble en corrélation avec cet article :
    http://www.cliniquedelavision.com/autres-proc%C3%A9d%C3%A9s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s