5 logiciels gratuits pour regarder/enregistrer la TV sur son PC ~ Freewares & Tutos

Source : Thème 63 : 5 logiciels gratuits pour regarder/enregistrer la TV sur son PC ~ Freewares & Tutos

Dans cet article, je vous présente 5 logiciels gratuits qui permettent de regarder et d’enregistrer la télévision sur son PC. En plus d’être gratuits, ils ont le mérite d’être en français et disponibles en version portable, ce qui fait qu’on n’est pas obligé de les installer pour les utiliser.

Ils ont déjà tous fait l’objet d’un article sur le blog.

On commence avec VLC, logiciel libre très connu. C’est un lecteur multimédia capable de lire la plupart des fichiers multimédia ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion, dont la télévision.

VLC

Pour ce faire, il faut utiliser les playlists m3u comme celle disponible pour les utilisateurs de la Freebox et la copier-coller dans VLC en passant par le menu « Fichier ==> Utiliser un flux réseau ».

Ce qu’il y a de bien avec VLC, c’est que vous pouvez aussi enregistrer la TV et convertir vos enregistrements à l’aide de quelques manipulations simples comme celles expliquées dans les tutoriels ci-dessous :
Regarder et enregistrer des vidéos en streaming avec VLC
Convertir des fichiers audio ou vidéo avec VLC

VLC fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.

Téléchargement :
Homepage

Tuto :
L’essentiel de VLC

On continue avec Captvty, un logiciel portable qui permet de regarder la TV en direct, de l’enregistrer et de revoir/enregistrer les émissions qui passent en replay. De plus, Captvity intègre un outil qui permet de convertir les fichiers vidéo vers les formats MP4 et MKV, mais aussi de les assembler afin d’obtenir un seul fichier final.

Captvty

Captvty est capable d’enregistrer plusieurs émissions simultanément et fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10, mais nécessite le .NET Framework 4

Téléchargement :
Homepage

Tutos :
Tutoriel complet
Regarder et enregistrer la TV en direct avec Captvty
La télévision de rattrapage facile

Zedeo de Neo-net est un logiciel gratuit qui permet quand à lui de télécharger les vidéos de Pluzz (replays de France Televisions : 2, 3, 4, 5, O, La 1ère), mais aussi les replay de TF1, Canal+, D8, D17, Itélé, ainsi que les vidéos de sites comme Youtube, Dailymotion, Vimeo, etc.

Zedeo TV

De plus, il est capable de télécharger les vidéos de sites comme Youtube ou Dailymotion et même de récupérer la partie audio des vidéos en MP3. Pour l’utiliser, il suffit de copier-coller l’URL de la vidéo que l’on souhaite récupérer. Pour télécharger une vidéo, il faut copier-coller l’adresse de la vidéo que vous avez trouvée sur le site de votre choix et cliquer sur Télécharger.

Zedeo fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10 et est disponible en version installable et en version portable.

Téléchargement :
Homepage

Neo-net évoqué ci-dessus a également créé ZedTV qui permet de regarder et d’enregistrer de nombreuses chaînes TV sur son PC. Parmi celles-ci, vous trouverez :
– Les principales chaînes françaises : TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, ARTE, NRJ 12, Gulli, …
– Des chaînes suisses : RTS1, RTS2, …
– Des chaînes belges : La Une, La Deux …
– Des chaînes internationales : ARD, CNN, ZDF …

ZedTV

Pour utiliser ZedTV, il vous faut VLC cité plus haut. ZedTV est disponible en version installable et en version portable et fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.

Téléchargement :
Homepage

Tutos :
Tutoriel complet
Tutoriel vidéo 1
Tutoriel vidéo 2

On termine avec adsl TV qui permet de regarder et d’enregistrer la télévision sur votre ordinateur par l’intermédiaire des chaînes diffusées par votre FAI. Il est compatible avec les bouquets TV sur PC Free, SFR, Orange, Alice, Bouygues Telecom, Play TV et les web TV en ligne, live radios, …

adsl TV

Avec adsl TV, vous pouvez regarder le direct TV en live gratuitement sans tuner télé, en plein écran ou dans un coin de l’écran de votre ordinateur PC, regarder les web TV en ligne , écouter les live radios sur internet , geler les émissions en cours avec le time shifting, photographier les images qui vous intéressent, enregistrer vos émissions télé ou radio favorites, programmer vos enregistrements, etc.

Dommage que ce logiciel ne soit plus mis à jour depuis 2013 et qu’il n’ait pas voulu fonctionner sur 2 ordinateurs sur lesquels je l’ai testé (sur Windows 7 et Windows 8).

adsl TV fonctionne (avec VLC) sous Windows 2000, 2003, XP, Vista, Seven et 8 et est également disponible en version installable et en version portable.

Téléchargement :
Homepage

Tuto :
Tutoriel officiel

Publicités
Cet article a été publié dans L'informatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 5 logiciels gratuits pour regarder/enregistrer la TV sur son PC ~ Freewares & Tutos

  1. OuAllonsNous dit :

    J’ai testé un peu 2 logiciels de cette liste. Le test a été réaliser avec un PC portable, installé en Windows 10 et connecté en Wifi à une box Orange.
    J’ai commencé par utiliser Captvty. Je voulais sauvegarder une émission diffusé sur M6, avant que celle-ci disparaisse du replay. Ce fut très simple. Et hormis la compression trop faible par défaut.
    Puis j’ai voulu réaliser un enregistrement en direct (comme un magnétoscope numérique). Déjà, pour avoir les chaines en direct, il faut avoir un logiciel de lecture vidéo. Ce fut l’incontournable VLC que j’ai installé. Mais je n’ai pas réussi à vision M6. Par manque de temps pour trouver une solution, je me suis tourné vers un autre logiciel de cet article :
    ZedTV
    Un fois installé et réalisé le paramétrage de base, M6 s’affiche bien en direct.
    La fonction d’enregistrement est un peu archaïque (pas d’aide pour les horaires par exemple, juste la plage à définir), mais ça fonctionne sans problème !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s